Le festival jeunesse de la Calandreta deth Coserans dans le cadre du Total Festum.
La Calandreta deth Coserans
Une école associative, Freinet et Pédagogie Institutionnelle à Saint-Girons.
La Calandreta deth Coserans est une école en immersion occitane, associative et laïque. Elle s’inspire des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle.
***
Son objectif ?
Donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et utiliser celle-ci comme vecteur d’apprentissage – tout en transmettant la langue et la culture occitanes. À cette fin, la scolarisation est dispensée en Gascon dès l’école maternelle.
Installée en septembre 2016 au 36 avenue Gallieni, accueillant alors 11 enfants, la Calandreta deth Coserans en compte aujourd’hui 32 répartis en 2 classes. Les « calandrons » fréquentent régulièrement la Médiathèque, la piscine et le gymnase du foirail. Ils rendent visite aux pensionnaires de l’Ehpad, aux pompiers de la caserne, assistent aux expositions – notamment dans l’atelier de « Milie ».
***
La Calandreta deth Coserans en quelques chiffres?
Aujourd’hui, la Calandreta deth Coserans, ce sont :
· 32 enfants
· 50 parents
· 3 employé·es
· 2 institutrices
· 1 Service Civique
· Soit 88 personnes qui soutiennent et animent le projet école Calandreta deth Coserans
· École labellisée REAAP par la CAF
· Subventions et soutien de la Région Occitanie
· Total Festum, Ti’Pitchoun, Fête de la Musique, Autrefois en Couserans, soirées jeux de société, marchés de Noël, Nuit de la Lecture en Occitan à la Médiathèque, concerts du Chœur Féminins, contes, etc. La Calandreta deth Coserans a organisé ou participé à plus de 20 évènements ludiques et culturels.